La Page Connaissances du Laos ( Les Génies )


Existence de Génies Gardiens des patrimoines nationaux ?

Extraits des Souvenirs et Mémoires de Phagna Hiranya Phithack, Houmphanh Saignasith : "Histoires Vraies et Vécues au Laos". A travers 3 récits très poignants, l'auteur nous fait revivre avec vivacité et avec une réelle émotion les évènements, souvent tragiques, qui se déroulaient au Laos au début des années 1900.

1 - Le Naufrage de la Canonnière "Lagrandière" le 15 juillet 1910 et le mystère des fameux trésors du Laos toujours enfouis sous le lit du Mékong.

2 - "Kone Lô" ou la Malédiction qui frappa la famille Royale : 12 membres de la famille portés disparus lors d'un naufrage le 27 octobre 1931.

3 - Les Génies de l'Eau. Ne bravons, ni ne défions pas les tabous populaires : ne jamais aller au Mékong ou dans aucune rivière habillé en rouge, spécialement le jour de la nuit noire, sans lune .... ( "Mu Dap" )

Je remercie sincèrement Phagna Houmphanh Saignasith pour avoir apporté son témoignage sur ces évènnements tragiques mais hélas souvent méconnus du public. Ces histoires ou légendes, je le pense, font partie de notre patrimoine national. L'exactitude des ces faits et récits reste naturellement sous l'entière responsabilité de l'auteur.

Fichier au format PDF, lisible par Acrobat Reader.
( Lire l'Histoire dans sa totalité )


Retour Page Connaitre Page Accueil