La Page Connaissances du Laos ( Drapeau Lao Issara )


Le drapeau Lao Issara

Ci-dessus, les femmes Lao Issara admirant le drapeau qu'elles venaient peut-être de confectionner ? Ce drapeau Lao Issara est devenu par la suite Pathet Lao puis Nèo Lao Hax Xat et finalement celui de la RDPL actuelle. Au centre de la photo, Môm Aline Souvanna-Phouma et à l'extême droite Môm Viengkham Souphanouvong, née Ky Nam. (Bangkok,1946)

"... Le Lao Issara : Après avoir repris successivement Savannakhet et Thakhek, là où Souphanouvong fut grièvement blessé, les forces franco-lao du colonel de Crèvecœur entrent dans Vientiane le 24 avril 1946, obligeant le gouvernement Phetsarath à se replier sur le Siam où il prendra officiellement la présidence du mouvement Lao Libres [Lao-Issara] dont il avait rencontré secrètement les émissaires dès le 20 août 1945, rencontre à laquelle il s’était fait accompagné par son frère Souvanna. Alors que Phetsarath, Souvanna-Phouma et Souphanouvong étaient accusés de félonie, un de leur frère, le prince Kindavong est nommé ministre principal par le roi qui a retrouvé son autorité. Le renoncement par le prince Boun Oum Na Champassak à ses droits sur le royaume de Champassak permet de réaliser l’unification du royaume sous la seule autorité du roi de Luang-Prabang, S.M. Sisavang Vong, et l’autonomie interne du Laos. La réunion d’une Assemblée Constituante votera les textes d’une Constitution démocratique que le roi promulgue le 11 mai 1947, date qui deviendra celle de la fête nationale lao jusqu’en 1976 ...".

© Les 2 photos appartiennent à la collection privée du Prince Mangkra Souvannaphouma et le texte ci-dessus est un extrait de ses mémoires.

Au centre de la photo, le Prince Phetsarath, fondateur du mouvement Lao Issara, entouré de ses plus fidèles compagnons dont ses 2 demi-frères Souvanna-Phouma et Souphanouvong. (Bangkok,1946)


Retour Page Connaitre Page Accueil