http://web.radicalparty.org/pressreview/print_right.php?func=detail&par=13599

Soutien à la manifestation du 24 septembre 2005 pour dénoncer les violences contre les Lao-Hmongs

08/09/2005 | Mouvement Lao pour les Droits de l'Homme | LAOS |

Le Mouvement Lao pour les droits de l'Homme (MLDH) apporte son total soutien à l'appel de Comité de Soutien à la Population Lao-Hmong Persécutée au Laos en vue d'une manifestation pacifique, samedi 24 septembre 2005 à 14h00 à Paris pour maintenir la mobilisation contre les persécutions continuelles exercées par le régime dictatorial de la République Démocratique Populaire Lao contre les populations Lao-Hmong notamment dans la région de Bolikhamsay et la Zone spéciale de Saysomboun.

Les violences graves et continuelles perpétrées par les autorités de la République Démocratique Populaire Lao ( RDPL) contre la minorité Lao-Hmong demeurent une des préoccupations premières du Mldh. Rapportées plusieurs fois aux Commissions et aux Sous-Commission des Droits de l'Homme de l'ONU à Genève, les violations des minorités ethniques en RDPL ont été examinées et sévèrement condamnées par le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU en août 2003.

Le MLDH appelle la communauté laotienne en France, les amis démocrates d'Asie et d'Europe, ainsi que toutes les personnes éprises de justice et de liberté à dénoncer ces graves violations des droits de l'Homme et à se rassembler

Le samedi 24 septembre à 14h00 sur l'Esplanade du parvis des droits de l'Homme, Place du Trocadéro - Paris XVIème (Métro Trocadéro)

Le Mldh invite la communauté laotienne et les amis de la liberté à manifester également simultanément aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.

Le MLDH réitère son appel à l'ouverture d'urgence d'une enquête internationale pour faire la lumière sur cette grave affaire, et demande solennellement aux dirigeants du Parti Unique de mettre fin immédiatement à cette campagne de répression d'un autre âge contre les Lao-Hmong.
Il lance un appel pressant à la communauté internationale -- à l'Union Européenne et à ses Etats membres, à l'ONU, aux Etats Unis, à l'ASEAN et au Japon, notamment-- afin que des mesures concrètes et urgentes soient prises, en vue de contraindre le gouvernement de la RDPL à arrêter sa politique discriminatoire envers les minorités ethniques du Laos, et à respecter les droits fondamentaux du peuple laotien.

Mouvement Lao pour les Droits de l'Homme (MLDH) Lao Movement for Human Rights (LMHR) BP 123 - 77206 Torcy Cedex, France - Téléphone/Fax : 33 (0) 1 60 06 57 06 e-mail : mldh@mldh-lao.org - website http://www.mldh-lao.org