La Page Peinture ( Sayasack )


( Droits d'auteurs : toute utilisation à caractère commercial est strictement interdite sauf autorisation expressément écrite de la part de l'auteur )

Agrandir Tableau

"L'arbre de l'éveil"


Les laotiens l'appellent "Ton Phô", Arbre de la Bodhi ou Figuier des pagodes ou Arbre de l'éveil. Selon la légende, le prince Siddhartha Gautama méditant pendant 49 jours sous cet arbre situé à Bodh Gaya en Inde, aurait atteint l'illumination et devint Bouddha. L'arbre sur le dessin, d'après une photo d'un auteur inconnu, est le Banian de Vat Aham (photo) à Luang-Prabang - Laos. Un texte (pdf) en lao dédié à cet arbre sacré, raconte le souvenir d'enfance de Vansy (lien), une laotienne native de la ville.
Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Pagode"


Sur la petite péninsule de Luang-Prabang (carte), il y a une grande concentration de pagodes ou Vat en laotien. Beaucoup ne sont séparées que par quelques maisons, et parfois même juste par une rue. C'était un lieu de rencontre et de la vie sociale des laotiens. Les fidèles de chaque quartier soutenaient et faisaient vivre leur pagode. Mais depuis quelques années, la ville est devenue touristique. Sous la pression économique (photo) et probablement aussi par le vieillissement de la population, les habitants désertent (photo) le centre historique de la ville. Petit à petit leurs habitations se transforment en hôtels, guest-houses, boutiques de souvenirs, bars, restaurants, salons de thé et salons de massage. Au petit matin, lors du "Tak Bath" (photo), cérémonie de l'aumône, beaucoup de rues sont désertes et les anciens fidèles remplacés par quelques touristes (photo) de passage.
Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Phousi"


Majestueusement dressé au centre de la ville de Luang-Prabang, le mont Phousi offre une vue panoramique (photo) imprenable sur la ville et ses environs. C'est un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil (photo).
Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Baigneuses"


Janvier 2020 - A Ban Pha Tang, un petit village à côté de la ville de Vang Vieng (photo), à la pause déjeuner entre midi et 14h, beaucoup de jeunes élèves ne rentrent pas à la maison préférant la baignade (vidéo) dans la rivière. Contrairement à la stagnation (vidéo) des eux du Mékong et de son affluent Nam Khan autour de Luang-Prabang, ici la rivière Nam Song reste naturelle. Elle coule. Son eau limpide et fraiche fait la joie des enfants du village.
Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Danseuse Céleste"


Dans la mythologie bouddhique en Asie du Sud-Est, une Kinnari (photo) est un être mi-femme mi-oiseau, une musicienne céleste et une amoureuse exemplaire. La danse des Kinnari (vidéo) est offerte aux génies et divinités pour leur demander protection, de venir chasser les malheurs de toutes sortes, afin d’avoir la paix et des pluies abondantes. On danse de même pour se divertir et oublier la fatigue de la vie pénible.
Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"That Luang Vientiane"


Le That Luang Vientiane, symbole du royaume du Lan Xang réunifié, fut édifié en 1566 par le roi Setthathirath. Après pillage et destruction (photo) successifs par les armées birmanes et siamoises, après l'échec de la première tentative (photo) en 1910, il avait été restauré (photo) vers 1935 et a gardé depuis sa forme actuelle. Le Laos par ses édifices, ses croyances, ses fêtes et la façon d'être de sa population a été sans aucun doute un pays pieusement ancré dans le Bouddhisme ....
Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Le Royaume du Million d'Eléphants"

Le Laos, un pays montagneux riche en faune et en flore était autrefois surnommé « Le Royaume du Million d’Eléphants ». De nos jours, la nature reste encore à l’état sauvage. Mais hélas la déforestation est toujours d'actualité. Le Laos est une des régions du monde où la vie est douce et tranquille et où les gens vivent très simplement, surtout les bonzes.
Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Ban ParKhane"

"ParKhane", c'est à cet endroit que l'eau claire de la rivière "Nam Khane" se mélange avec celle rougeâtre chargée d’alluvions du turbulent Mékong. "ParKhane" est aussi un lieu mythique, craint et respecté. C'est parait-il ici même que les deux moines, tombés sous le charme de cet endroit, avaient choisi pour s'installer. Ils y bâtirent le petit village qui deviendra plus tard la ville actuelle de Luang-Prabang, ville classée patrimoine mondial de l'humanité.
Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Xieng Dong Xieng Thong"

Au confluent de la "Nam Khan" et du Mékong, sur la pointe nord de la ville de Luang-Prabang, le "Vat Xieng Thong " fut construit vers 1560 sous le règne du roi Setthathirat. Cette ancienne capitale royale s'appelait jadis "Xieng Dong Xieng Thong" et "Muong Xua". Avec sa toiture à trois pans qui descend presque jusqu'au sol, "Vat Xieng Thong" est le pur exemple du style architectural religieux Luang-Prabanais ...

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"A l'Aube"

Tous les matins à 6h, juste après la première prière de la journée, les bonzes (375 à LPB en 2001, 700 en 2005) défilent pieds nus dans les ruelles de la ville en quête de nourriture. Par définition et suivant le principe même du détachement, ces moines bouddhistes ne vivent que de mendicité.

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Bonzillons"

Un après-midi ordinaire à Luang-Prabang : lecture, travaux d'entretien, repos ...

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Le novice et le chiot"

Se faire bonze pour un jeune lao est aussi un geste de reconnaissance, de respect et d'amour envers ses parents. Selon les bouddhistes, par cet acte les parents recoivent beaucoup de "boun" (mérites).

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"L'heure du bain"

Un petit moment de tendresse. Sous la chaleur étouffante de la saison sèche, quoi de mieux qu'un bon bain en plein air ? Merci maman. (Bak Ham Noy)

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"La Fée Cocotier"

Une jeune laotienne coiffée à l'ancienne.

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Le Gardien"

Au pied de Vat Xieng Thong, côté Mékong. En haut de l'embarcadère, le "chien-lion gardien" veille sur les bateaux pour touristes (ou pèlerins) en partance vers la fameuse grotte de "Tham Ting". Merci Souphanh pour la photo inspiratrice.

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Bavardage"

Bavardage entre copains à l'ombre du tamarinier en face du lieu de baignade. La rivière "Nam Khane" avec ses eaux limpides était la salle de bains pour certains mais aussi une piscine naturelle pour d'autres, les enfants ...

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"La Prière"

A ma mère ...

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"La Tentation"

Méditation à l'intérieur du vihan. Fenêtre sur le monde ...

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Le Passage"

Monsieur "tortue", adepte du plaisir (les jeux, les filles, l'argent, le pouvoir, l'alcool ...), avait pleinement profité de la vie. Non croyant, il n'observait aucune conduite bouddhiste. Pourra-t-il rejoindre sa bien-aimée Dame "pélican", toujours fidèle à la prière, respectueuse des "sinh" et habituée des pagodes, dans l'autre monde, univers de paix et de sérénité ?

(Note: tortue et pélican ne sont que prétexte pour raconter la petite histoire. Sous le regard étonné de la tortue, le changement de couleur du plumage du pélican : est-ce le passage ?)

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Le Palais Fleuri"

Situé au pied de "Phou Si", petite montagne dressée en plein coeur de la ville de Luang-Prabang, l'ancien Palais Royal.

Je remercie spécialement mes amis Souphanh et Vong-Nga pour m'avoir inspiré ce tableau et pour m'avoir fourni le support photo.

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Luang-Prabang Eternel"

Scènes de la vie Luang-Prabanaise. Les magnifiques tableaux de Marc Leguay sont pour moi de précieuses sources d'inspiration.

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Rêverie au bord du Nam Khane"

Contemplation, Douceur méditative, Invitation aux rêves, une pensée à mes chers parents.

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

En hommage à Marc Leguay, Le Peintre du Laos

Professeur de peinture au Lycée de Vientiane pendant 28 ans, il est le principal dessinateur de Timbres-Poste Lao depuis 1951.
Sur invitation du gouverneur de Cochinchine, Marc Leguay embarqua pour l'Indochine en 1936 à l'âge de 26 ans. Arrivé peu de temps après au Laos, il n'est plus jamais reparti ...
Un livre lui est consacré, résumant ses grandes oeuvres : "Marc Leguay - Le peintre du Laos" (de Francis Benteux. Edition Maisonneuve & Larose). Un livre magnifique avec plein de superbes tableaux et de Timbres-Poste Laotiens, la référence pour les amoureux de la peinture et du Laos. Merci professeur Leguay.

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

Yak Thossakan "Rahou"
mangeur de lune

Un des personnages de la mythologie de Luang-Prabang.

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Le Laos"

Le Laos symbolisé par ses principaux monuments.

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"La Nature"

En miroir.

Agrandir Tableau

Agrandir Tableau

"Chéris"

Portrait au crayon à mine.

Agrandir Tableau

Peinture sur verre

Peinture sur Verre

Voici quelques unes de mes réalisations. 


Retour Page Accueil