La Page Information


Vientiane en 2030

La ville de Vientiane en 2030

Un projet de développement, une vision sur  ce que sera la ville de Vientiane en 2030.
 


[recto] [verso]

Livre "LAOS : Autopsie d'une monarchie assassinée"

( Prince Mangkra SOUVANNAPHOUMA )

Comment le Royaume du Laos a-t-il disparu le 2 décembre 1975 dans l’indifférence générale du monde ? Créé en 1353 par le jeune prince Fa-Ngum, le royaume du Lane-Xang devient un État indépendant en 1949 dans le cadre de l’Union française. Il est entraîné dans la guerre d’Indochine jusqu’en 1954 avec la naissance du parti communiste laotien, le Pathet-Lao, qui s’allie à Hô-Chi-Minh. Dès lors, le Laos tombe dans l’engrenage de la guerre du Vietnam qui aboutit, en 1975, à la prise du pouvoir par le Nèo-Lao-Hak-Xat, pro-communiste vietnamien. La monarchie, vieille de sept siècles, est abolie et remplacée par une République dite "démocratique et populaire" à la solde du Vietnam communiste. En mars 1978, le roi, la reine, le prince héritier ainsi que tous les princes détenus dans la capitale royale de Luang-Prabang sont déportés dans l’indifférence des monarchies asiatiques et européennes ainsi que des États signataires des accords de Genève de 1962 reconnaissant la souveraineté et la neutralité du royaume. Plus de 30 000 prisonniers politiques (fonctionnaires, militaires et étudiants) sont envoyés dans des camps de « samanâs », véritables goulags créés par les Lao-Viets : la plupart n’en reviendront pas.

Livre publié par L'Harmattan, Recherches Asiatiques. Pour plus de renseignements sur le livre ou pour le commander, cliquer ici. Remise spéciale pour les associations et institutions.

Lao Star TV : la télévison laotienne

Le site www.laostartv.com propose 24h/7j, la télévision du Laos dont la Lao National TV 1&3 et la Lao Star Channel. Plusieurs choix de débit ou de qualité de réception sont proposés. Seul le bas débit du LaoStarTV fonctinne de manière satisfaisante.car le hau et moyen débit ne marchent pas toujours. Une bonne carte vidéo et un ordinateur récent sont vivement recommandés pour regarder la télé du Laos.

Film : "Pluie du Diable"

Film documentaire de Philippe Cosson. Entre 1962 et 1973, le Laos a reçu plus de 277 millions de bombes dont 84 millions n'ont pas encore explosé. Se comportant comme des mines antipersonnel, les plus redoutables sont celles à sous-munitions. Une victime par jour, pour les pauvres paysans laotiens, la guerre n'est toujours pas finie ...
Film sorti en salle à Paris : Salle Reflet Médicis 3, Rue Champollion 75005 Paris.
Voir la Bande Annonce et les autres Salles et Horaires.

Tarif Spécial Lao

A partir du 1er mai 2009, un tarif préfenrentiel spécial Lao pour le visa d'entrée au Laos est de 20 € au lieu de 30 € pour tous les ressortissants étrangers d'origine lao, aux étrangers nés au Laos et aux apatrides d'origine lao. Document pdf en laotien, Tarifs des visas, du 26 avril 2009 de l'Ambassade du Laos à Paris.

Selon Radio Free Asia du 25/08/2009, d'ici 2010 un projet de nouvelles lois devrait permettre aux laotiens de l'étranger de devenir propriétaires au Laos de façon définitive ou locataires d'une concession pour 40-50 ans ?

Center For Lao Studies - Stage Immersion au Laos -

Dans le cadre d'un séjour linguistique organisé par le centre d'études sur le Laos, Center For Lao Studies, une organisation américaine à but non lucratif créé en 2006, au mois de juin 2009 six jeunes Lao-American partent huit semaines vivre une expérience palpitante sur la terre natale de leurs parents. Pour apprendre la langue, l'histoire et la culture laotienne, quoi de mieux qu'une immersion totale dans la société laotienne, au Laos ! Vous pouvez partager les impressions et vivre les aventures humaines de ces jeunes SAILers (Study Abroad In Laos) à travers leurs blogs, en anglais ... Touchant !
Cet événement a été couvert par Asian Weeks, par RFI, par VOA, par RFA, par Contra Costa Times.

Pétition pour demander plus de fonds pour le déminage au Laos

Malgré les accords de Genève de 1962 déclarant la neutralité du Laos dans le conflit indochinois, les Etats-Unis d'Amérique menait la guerre secrète aux Laos et bombardait lourdement la piste Hô Chi Minh qui se trouve sur le territoire laotien. Les zones bombardées sont colorées en rouge sur la carte. Le Laos a ainsi reçu entre 1964 et 1973 plus de bombes, "Bombies", que l'Allemagne et le Japon réunis durant la deuxième guerre mondiale. ( Voir : " Vidéo Bombies 1" - "Vidéo Bombies 2" - "Vidéo Bombies 3" ). Le Laos détient le triste record mondial du pays le plus bombardé par tête d'habitant. Plus de trente ans après, ces bombes tuent et mutilent encore plus de 350 personnes par an, dans les campagnes laotiennes. Les paysans en labourant la terre ou les enfants en jouant dans les champs sont les premières victimes de ces "bombies". Vous pouvez les aider et soulager la souffrance humaine en signant la pétition pacifique ci-dessous, organisée par "Legacies Of War", pour demander aux Etats-Unis d'Amérique d'augmenter les fonds pour le déminage et pour les aides aux victimes.
Pour signer la pétition : http://act.legaciesofwar.org/petition/

Lexique

Livre: Lexique Etymologique Lao Pali-Sanskrit

( Dr. Bounthanh SINAVONG )


La langue lao intègre un nombre très important de mots ou de termes empruntés au Pali et au Sanskrit, les utilisant au quotidien tant dans leur forme écrite que parlée. Jusqu’à 1975, la transcription officielle des mots ou des termes lao s’effectuait selon les règles phonétiques édictées par l'ordonnance royale n° 10 du 27 janvier 1949 et fixant ainsi les règles de l’écriture lao. Toutefois, ce mode de transcription, qui s’opérait selon une méthode purement phonétique et non d’après l’origine des mots, a favorisé l’émergence d’un certain nombre de confusions du fait de l’existence de nombreux homonymes. Or pour comprendre le sens d’un mot, il est nécessaire d’analyser le contexte de la phrase dans laquelle il s’insère....
Pour en savoir plus ou pour commander le livre : http://www.sinavong.com

Héritage du Mékong

L'Héritage du Mékong
- Espace Culturel pour le Laos -

Soutenir, Réaliser et Diffuser
la Culture Lao

Expositions, Conférences, Cours, Artisanat, Commerce Equitable ...

L'Héritage du Mékong & SevenOrients
76, Avenue de Saint Mandé 75012 Paris - 01.44.75.00.70

Les précédentes manifestations :


Splendeurs de Soie
Beauté & Raffinement de la soie lao


La soie est une matière noble. Au Laos l'art de la soie atteint les sommets de l'élégance et de la beauté.
Beauté des motifs, de la combinaison des couleurs ... et la rareté d'être encore faite à la main.
D'une telle élégance, que les femmes lao qui la portent quotidiennement,
avec leurs SIN (jupe) et leurs écharpes, ont des allures de princesses ...

Invitation et Programme

Cours de Khène

Nous souhaitons que le Khène puisse avoir un lieu d'enseignement afin d'encourage
les jeunes de la communauté laotienne et aussi de l'extérieur d'apprendre à le jouer.
Non seulement cet instrument est l'un des symboles du Laos,
mais aussi sa musique est d'une grande beauté ...
Invitation

Chant du Bambou : La Musique du Khène

Le Khène est emblématique du peuple Lao ... C'est la fête, l'amour, les âmes, la nature ... C'est le Laos.
Fabriqué en tuyaux de bambou, le Khène est un instrument de musique polyphonique
et avec ses notes magiques et sensibles il est capable de remplir le coeur de joie,
de faire monter des larmes aux yeux, de faire chanter l'âme et parler aux esprits ...
Invitation et Programme

Voir Annonce

RAJA recrute

La société RAJA, N°1 EUROPEEN DE L'EMBALLAGE EN LIGNE 8000 références en stock livrables en 24/48 H, recrute des : Chargé d'études marketing, Assistant Commercial, Assistant Marketing etc ...


Exposition : La Broderie au Fil d'Or de Luang-Prabang

Autrefois pratiquée à la cour de l'ancien royaume du Laos, la broderie au fil d'or est une tradition d'une richesse et d'une beauté inestimables. Tiao Somsanith , l'un des derniers maitres de cet art, présente ses oeuvres et créations du 22 Juin au 12 Août 2006 à L'Héritage du Mekong 76, avenue de Saint Mandé 75012 Paris . Entrée libre.
Voir l''Invitation
Et voici un petit aperçu de l'exposition

Laos: autopsie d'un royaume disparu


Le livre : "Les Recettes de cuisine lao de Phia Sing"

( Phia Sing )

Livre en anglais " Traditional Recipes of Laos " ( Edition Prospect Books 1981 - ISBN 0 907325 02 5 ) de Phia Sing, contient plus de 100 recettes de plats traditionnels, du Palais Royal de Luang-Prabang où l'auteur exercait ses talents de chef durant des années. Les recettes sont manuscrites en laotien "style ancien" avec traduction en anglais.

Le Laos au XXIe siècle. Les Défis de l’intégration régionale.


Le livre: "Le Laos au XXIe siècle. Les Défis de l’intégration régionale."

( par VATTHANA PHOLSENA - RUTH BANOMYONG )

En ce début de XXIe siècle, comment apprécier la place du Laos en Asie du Sud-Est ? L'État tampon de la guerre froide saura-t-il exploiter sa position centrale dans la péninsule Indochinoise, à la porte de l'immense nation chinoise, pour s'imposer comme un pays charnière ? Le programme de développement du Grand Mékong l'aidera-t-il à se désenclaver ? Son adhésion à l’Asean lui permettra-t-il d'affirmer son identité, de s'affranchir des relations parfois difficiles qu'il entretient toujours avec le Viêt Nam ou la Thaïlande ? Pourra-t-il à la fois rattraper son retard économique et technologique vis-à-vis de ses voisins et gérer sa différence politique ? Enfin, et ce n’est pas le moindre défi, comment la société laotienne s’adaptera-t-elle à tous ces bouleversements ? Autant de questions qui se posent à ce pays en pleine mutation. À travers cet ouvrage, Vatthana Pholsena et Ruth Banomyong nous emmènent à la découverte du Laos d’aujourd’hui et font émerger les enjeux et mécanismes de son intégration régionale.

Edition IRASEC , ce livre est disponible chez :
Société de diffusion des Missions Etrangères de Paris
128, rue du Bac
75007 Paris ( Tél: 01.44.39.10.40 )
Ou sur son site internet http://www.mepasie.org/, rubrique 'Librairie Asiatique' où l'on peut trouver pas mal de livres sur le Laos.



Signer la Pétiton de Soutien


Elan de Soutien aux lao-hmongs de Xaysomboun

Le reportage du 16 juin 2005 dans l'émission "Envoyé Spécial" sur France 2 (diffusé aussi sur TV5), intitulé "La guerre secrète au Laos", a suscité de vives réactions d'indignation et de sympathie.

France-2 Télévision a mis en libre service ce reportage que vous pouvez revoir en cliquant sur cet image : Revoir La Guerre Secrète au Laos

Vous pouvez réagir et apporter votre soutien :

Manifestation de Soutien : après celui du 25 juin, le Mouvement Lao pour les droits de l'Homme (MLDH) lance un appel pour une manifestation pacifique le Samedi 24 Septembre 2005 à 14h à l'Esplanade du Paris des Droits de l'Homme - Place du Trocadéro - Paris 16ème- Métro Trocadéro - Voir Invitation

Pétition de soutien: Signer la Pétition ( http://www.mldh-lao.org )

Réclamer une rediffusion de "La Guerre Secrète au Laos". Déposer votre Réclamation

Place de Trocadéro, samedi 25 juin, selon les dépêches A.F.P, environ 500 personnes se sont réunies pour manifester leur sympathie et apporter leur soutien. Voir les Images de la Manifestation de Soutien


www.elefantasia.com

"La Caravane des Eléphants"


La caravane des éléphants, organisée par l'association ElefantAsia ( www.ElefantAsia.com ) au Laos en 2002, et illustrée par Thierry Renavand, Gamma.
Retrouvez ces photos dans le livre "La Caravane des elephants", Ed. Actes Sud
Découvrez un extrait vidéo du documentaire "Caravan Xang" à l'occasion de la marche symbolique organisée au Laos. 

Arc de triomphe - Paris

Codéveloppement : appel à la diaspora


Mobiliser les élites des diasporas sur le développement de leur pays d’origine ....

Patouxay - Vientiane

Bob Ross : Leçon gratuite de peinture !

Bob Ross donne chaque soir aux alentours de minuit (1:00 heure d'hiver) des démonstrations de peinture sur la chaine numérique Br-Alpha, non payante ( Hot Bird ). Tout simplement magique ! Vous pouvez aussi visiter son site pour admirer ses réalisations.( www.BobRoss.com )

Agrandir

Masters 94 de Tennis

Bravo Flora, vainqueur du Masters 94 Val de Marne 2004 - 3.ème série Dames. Ici remise des prix par Cédric Pioline, ex. No 5 mondial de Tennis, le dimanche 17 octobre 2004 à la salle omnisport de Thiais. Sacré premier cachet !


Page PhotoAccueilPage Connaître